Hôtel à Insectes, quel intérêt?
Les hôtel à insectes sont à la mode en ce moment, on les retrouvent même au milieu des ronds-points.. quels sont leurs intérêts?
Cet édifice a pour vocation de permettre la survie hivernale des insectes qui sont utiles aux écosytstèmes pour la biodiversité , la pollinisation, la lutte contre les parasites du jardin . Il peut également servir aux beaux jours de support de ponte à certaines espèces.
L'orientation devra se faire face à l'Est afin de profiter des premiers rayons de soleil et à l 'abris des vents dominants, une exposition au Sud peut-être également envisagée. Il est évident que son emplacement environnementale doit être lui aussi bien adapté, endroit calme fleurs à proximité, loin de terre agricole soumise aux pesticides périodiquement. Selon les types de modules installés on accueillera une espèce spécifique:
-pour les bourdons solitaires: une boite avec un trou de 10mm et une planchette d'envol.
-pour les chrysopes : une boite rouge remplie de fribre de bois ou de paille munie d' ouvertures en fente.
-pour les syrphes, que l'on identifie facilement grâce à leur vol statique au dessus des fleurs à butiner ont un interêt double, la larve se nourrit de pucerons tandis que l 'adulte est un agent pollinisateur: des tiges à moelle (hortensia, framboisier,sureau).
-pour les osmies (petites abeilles) qui favorisent la pollinisation: des sections de bois secs perforés.
-pour les forficules ( ou perce-oreilles) bon auxiliaire contre les pucerons: un pot de fleur retourné rempli de fibre de bois ou de foin.
-pour les carabes dont les larves raffolent de parasites tels que la chenille de carpocapse: des morceaux de branches.
-pour les mégachiles: une natte de roseau.
L'occupation de l'hôtel n'est malheureusement pas garantie, les insectes ne sont pas toujours au rendez vous, hormis les les osmies et les syrphes qui s'y installent aisément il n'en est pas de même pour les coccinelles et les chrysopes peu enclain à coloniser les abris aménagés à leur intention. Malheureusement ils ne servent pas toujours à accueillir les variétés souhaitées; mais la vertu pédagogique de ces abris n'est plus à démontrer ceux-ci étant rarement installés inutilement.
Pour conclure, l'utilité de ces abris est évidente puisqu'ils permettent de favoriser la présence d' insectes auxiliaires précieux alliés pour la lutte des pucerons et autres ravageurs de nos jardins, d'aider à la pollinisation , aujourd'hui ou les abeilles se sont plus rares, de se substituer aux produits chimiques et créer ainsi une faune bénéfique.
C'est un sujet fascinant, je ne savais pas que certaines abeilles pouvaient vibrer pour polliniser les fleurs, j'ai vu de belles vidéos montrant ce phénomène sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=7MILt82Y5ig maintenant il ne reste plus qu'à faire cela chez moi je vais peut-être construire un hôtel à insectes et le placer près de mes tomates.
Merci pour votre commentaire et le partage de cette vidéo !
je fais une recherche sur les acides aminés nécessaire et en corolaire les vitamines pour la tomate ne subisse pas de carence lors de son développement
je reçois comme information les nécessaires oligo éléments et leur Impact en d'as de carence.
donc pas de réponse
Désolé
bonjour,
qu'arrive t-il à mes plants de tomates repiqués en pleine terre il y a plus d'un mois svp?
merci pour vos réponses, les nouvelles feuilles, pousses deviennent jaunes, puis le lendemain tirants sur le pâle, limite blanchâtre.
merci pour vos retours.
bonne soirée..